Le baptême est un engagement dans la voie de la sanctification
Si le baptême illustre les grandes vérités de la nouvelle naissance, il illustre également le principe de la sanctification: le croyant accepte d'être mort avec Christ au péché et au monde (Ro 6:2-6; Col 2: 11-12; 2 Co 5:15) pour vivre à la ressemblance de Christ (Ga 3:27; Ga 2:20; Ga 4:19). Celui qui demande le baptême accepte de s'identifier au "petit troupeau" des croyants et s'engage dans la voie de la sanctification.
Le moment du baptême
Lors de sa conversion, le croyant a immédiatement été régénéré et incorporé à l'Eglise par le "baptême du Saint-Esprit" (1 Co 12:13; Tit 3:5; cf. Ep 1:13). Pour les premiers chrétiens, il y avait presque simultanéité entre le "baptême de l'Esprit" et le "baptême d'eau" (Ac 10:44-48; Ac 8:35-38; Ac 16:14-15).
Chronologiquement, l'acte matériel (baptême d'eau) était étroitement lié à la réalité spirituelle (baptême de l'Esprit). Aujourd'hui, il y a parfois un décalage entre le moment de la conversion et celui du baptême d'eau. Cela tient essentiellement à deux facteurs: mise à l'épreuve de la foi du nouveau converti et acquisition de connaissances bibliques. Bien que ces précautions soient bonnes, elles ne doivent pas conduire à une attente démesurément longue jusqu'au baptême.